Jean Cavaillès, le philosophe expert en explosifs
Le Crush d'après Christine Détrez
La transition énergétique aura-t-elle lieu ?
Microchimérisme, la part étrangère en nous
La dignité est dans de beaux draps
Naissance du zéro, sur les épaules d’un géant
Passion conjugale
Je me petit suicide au chocolat
La Femme aux lucioles
Pourquoi devient-on qui on est ?
Les tendances langagières au travail
Oppenheimer Melancholia
La fabuleuse histoire de l’intrication quantique
Désir d'identité
Les amants du Spoutnik
Eden, rocking-chair & loisirs
Le jeune homme et la femme mûre
Évariste Galois, mathématicien punk
Les vaccins à ARN messager, progrès pour l’humanité
La p’tite Josette n’a pas eu le temps de zinzinuler. Elle est partie avant…
Le repli sur soi, nouvelle normalité ?
Mbougar Sarr, écrivain-détective
Carte Blanche à Duy Anh Nhan Duc
Le jeu d’échecs et la guerre
L’effet maternel
Petit précis de décomposition à l’usage des contemporains
Botanique, mathématiques et autres curiosités
Les hirondelles et moi, émoi, émoi
Entretien avec Nastassja Martin, anthropologue
La nostalgie d'Albretch Dürer dans Melencolia I
Silence organisationnel ou cacophonie organisée ?
Hommage à Manu Dibango, le saxophoniste au souffle d'or
Le chat de Schrödinger, prélude à l'ordinateur quantique
Briser le silence de l'inceste
"Trincadis" de Caroline Deyns
L'amertume au risque du ressentiment
Aurélien Barrau, météore poétique
Banksy, l'art du paradoxe
Vertigineuse plongée dans les abysses
« Ásta », le plus beau (et triste) roman d'amour du monde
Le goût du vrai d'Étienne Klein
Pourquoi le test de Turing est une chimère. Déconstruction de la chambre chinoise…
Quand l’IA peint un nouveau Rembrandt – IA #6
Croire aux fauves, rencontre d'une femme avec un ours
Sénioritude heureuse, vieillesse honteuse
Contagions et incertitudes
À fleur de peau, au printemps de l'âge. Les adolescentes et la scarification
L'abstinence décomplexée
Grenoble et ses artistes au XIXe siècle
De La Peste d'Albert Camus au Covid-19